2 mars 2012

Made in Quebec.


Le Musée national des beaux-arts du Québec présente une exposition où l’art et la mode se côtoient. Mode et apparence dans l’art québécois 1880-1945, est une magnifique exposition qui plaira sans doute à un large public. En s’échelonnant sur plus de soixante-dix ans, cette exposition présente un éventail impressionnant d’œuvres d’arts : peintures, dessins, études, catalogues, affiches publicitaires, photographies, autant de médiums pour expliquer l’évolution de la mode au sein de l’univers québécois.

Le Musée national des beaux-arts à par ailleurs demandé à huit designers de créer un ensemble en s’inspirant d’une œuvre présentée lors de l’exposition. Voici donc les créations, suivies par les tableaux dont ils se sont inspirés.
 


Christian Chenail (Muse)
La femme en rouge, 2011.
Mohair-laine, gabardine,
voile de polyester et cuir.

Adrien Hébert [1890-1967]
Rue Saint-Denis, 1927.
Huile sur toile, 190,6 x 138,2 cm.

Adrien Hébert était ce que l'on appelle un
"actualiste", car contrairement à d'autres artistes
de l'époque, il abordait la contemporanéité
dans ses oeuvres. Au fil des ans, il aura
peint plusieurs tableaux
représentant les rues de Montréal.

Michel Desjardins
Robe drapée en superposition, 2011.
Chiffon de soie et tissu à paillettes.

Ozias Leduc [1864-1955]
Florence Bindoff, 1931-1935. Huile sur toile, 68,4 x 54,2 cm.

Remarquez que les bijoux portés par Madame Bindoff sont
les mêmes que ceux de la précédente décennie : en effet,
le krach de 1929 se faisant toujours sentir au sein de la
population, les femmes n'avaient pas renouvelés leurs
parures.

Marie Dooley
La dame en vert, 2011.
Taffetas de soie et pierres Swarovski.

Adam Sherriff Scott [1887-1980]
L'Épouse de l'artiste, 1937-1938.
Huile sur toile, 214,5 x 123 cm.

Philippe Dubuc
Vêtement une pièce de type ouvrier,
2011.
Mélange de laine et de coton lavé
avec enduction de cire à tailleur,
incrustations de galons à
bouton-pression et
insertions de fermoirs utilitaires.

Fritz Brandtner [1896-1969]
Polisseur de la Vickers, 1943. Fusain, pastel, encre, mine de plomb
et aquarelle sur papier, 46 x 58,3 cm.

Yves Jean Lacasse (Envers)
Redingote négligée,
pour un aristocrate renommé, 2011.
Toile de coton.

"Ma création, faite de toile — un
matériau de base pour le
couturier comme pour le
peintre —, réinterprète, par sa
coupe, le carcan de la mode masculine
et la pression sociale de la
bourgeoisie de l'époque." [1]

Joseph-Charles Franchère [1866-1921]
Autoportrait, 1894. Huile sur toile, 81 x 65 cm.

Jean François Morissette
Montée sur vagues, 2011.
Manteau : cuir d'agneau et
mouton du Tibet;
doublure en soie.
Ceinture et bracelets :
mouton du Tibet.
Bottes : renard garni de
mouton du Tibet.

Simone Dénéchaud [1905-1974]
Madame Adrien Duranleau, née Madeleine B., 1934.
Huile sur toile, 83 x 65,5 cm.

Myco Anna
Orphée, 2011.
Brocarts et satins recyclés.

Randolphe Stanley Hewton [1888-1960]
Rêveries, vers 1929. Huile sur toile, 77,2 x 92 cm.

Marie Saint Pierre

Gorizia. Redingote de soirée, 2011.

Double jersey de viscose et fermeture
à glissière en plastique.

Magliano. Chapeau
style « Fedora », 2011.

Feutre de laine, double jersey de
viscose et fil métallique.

Rouereto. Collier ras du cou, 2011.

Cuir, crêpe de laine et
attache métallique.

John Lyman [1886-1967]
Corinne, 1919. Huile sur toile, 84 x 61,5 cm.


Le saviez-vous ? — Jamais sans mon chapeau !

Le port du chapeau chez la femme a mis longtemps avant de disparaître. Il aura fallu attendre le début des années 1960 avant qu’enfin, la femme puisse se détacher de cet accessoire parfois encombrant. Sa disparition est le résultat des prix faramineux qu’il fallait débourser chez son modiste, car c’était bien connu, les femmes devaient se procurer un nouveau couvre-chef environ tous les six mois.

 
Quant à l’homme, il aura fallu un peu plus longtemps avant que le chapeau ne fasse plus partie de sa garde-robe.

Mode et apparence dans l’art québécois, 1880-1945 au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 6 mai 2012.

*Toutes les images de ce billet proviennent du catalogue de l’exposition.


[1] Citation d’Yves Jean Lacasse.
 

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