22 janvier 2011

On s'éclate avec Denis

Depuis le 19 octobre 2010, le Musée des beaux-arts de Montréal expose vingt pièces signées Denis Gagnon. L’exposition n’est donc pas une rétrospective telle qu’on l’aurait souhaité. Cependant, les ensembles présentés représentent parfaitement l’œuvre générale du designer québécois. En effet, Denis Gagnon s’est rapidement fait connaître dans le milieu de la mode grâce à l’esthétisme parfois étrange de ses créations. Jeux de volume, drapés, transformation de la matière et utilisation peu commune des accessoires (comme se célèbres fermoirs) qualifient son style sombre d’inspiration punk.

Fêtant ses dix ans de carrière, Denis Gagnon propose donc quelques ensembles issus de son imagination débridée. Notons aussi que c’est la première fois que le Musée des beaux-arts consacre une exposition à un designer québécois. Denis Gagnon en profite pour montrer ses plus récentes créations, quinze d’entre elles provenant de son défilé printemps-été 2011.

Les plus

L’ambiance de l’exposition : le décor un peu caverneux et sombre nous rappelle l’atelier de Denis Gagnon et parvient à nous faire entrer dans son univers. La pyramide inversée suspendue au plafond fait office d’écran où sont projetées des images de ses défilés et de son évolution artistique. La musique joue un rôle très important lors de la visite. Aussi sombre que l’éclairage, la trame sonore pourrait se faire entendre dans un film d’épouvante alors que le suspense est à son paroxysme…

Évidemment, les vêtements sont magnifiques et très inspirants. Contenant beaucoup de détails, je vous conseille fortement de passer plusieurs minutes à les observer sous toutes les coutures pour en apprécier tout le travail. L'utilisation des fermoirs comme matière première, la transformation des tricots à rayures bichromatique, des franges à outrance... De quoi s'émerveiller pendant de longues heures.

On peut prendre des photos. Et je peux vous dire que je m’en suis donnée à cœur joie.

Les moins

J’aurais apprécié avoir une description plus détaillée des vêtements. Je parle ici de son inspiration (des photos, des textes, etc.), de sa démarche artistique (croquis, recherche de matières, etc.) ou encore ses méthodes de confection et quelques indications sur les transformations de matière… Des détails intéressants qui auraient comblés ma curiosité.

L’exposition nous laisse sur notre faim : vingt ensembles, ce n’est pas beaucoup. Et je dois avouer que je m’attendais à une forme de rétrospective comme ça a été le cas avec Yves Saint Laurent, ou comme on pourra le voir avec Jean Paul Gaultier en juin prochain. Je crois que les visiteurs du musée auraient ainsi pu en apprendre davantage sur son parcours.

Les quelques défauts retrouvés dans les vêtements. Des coutures reprises, des franges brisées, un vêtement mal disposé sur le mannequin… Bref, mon sens de l’observation a eu raison de moi. Déformation professionnelle oblige…







L’exposition fermera ses portes le 13 février prochain. Amateurs de mode, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Après tout, c’est aussi l’occasion de connaître les talents de notre pays. Sont aussi disponibles feuillets et DVD à la boutique du Musée si vous désirez en savoir davantage sur l'homme et ses créations.

Pour plus d’informations sur l’exposition, visitez le www.mbam.qc.ca/fr. Pour connaître les dernières nouvelles concernant Denis Gagnon, visitez le www.denisgagnon.ca.

3 commentaires:

  1. Salut Cocotte! J'ai enfin pris le temps de lire ton article! :D Super intéressant! Comme toujours, la petite touche sucrée de Marie! Dis-moi, c toi qui a pris les photos? Elles sont professionnel et bien sur le sujet très jolie. Le premier ensemble me parait le plus joli à mon goût! J'imagine qu'en vrai ca serait peut-être différent!

    T'a pensé à envoyer l'adresse de ton blog à Édith? Elle pourrait le conseiller à ses élèves pour leur recherches. ;) Sa te ferait une petite visibilité!

    Bisou, j'ai hâte de te revoir
    Ur Girl

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce joli commentaire ! C'est moi-même qui ait pris les photos ! Oui oui ! Je deviens meilleure de jour en jour. J'en ai pris environ 275 de plus que ce que j'affiche ici. Lorsqu'on se reverra, je te les montrerai. Moi aussi j'adore le premier ensemble. Et pas juste parce que c'est rayé noir et blanc ! (ah ah).

    J'avoue ne pas en avoir aprlé à Edith... Je lui envoie un message illico ! Merci.

    À bientôt !

    RépondreSupprimer