12 février 2011

S'emmitoufler et affronter le froid

Dans le cadre de la Semaine de mode de Montréal, on a pu voir défilé les créations de la relève canadienne. En effet, grâce au concours organisé par TÉLIO, « Les créateurs mode de demain », vingt-cinq designers canadiens ont eu la chance de montrer leurs talents sur la passerelle.

Qui est TÉLIO ?

On connaît TÉLIO pour son implication dans le domaine de l’import/export ainsi que dans la distribution de tissus à la fine pointe de la mode. Possédant un inventaire de près de 3 millions de mètres de textile estimés à plus de 10 millions de dollars, on peut affirmer sans gêne que TÉLIO est un leader en matière de tissus en Amérique du Nord. L’entreprise montréalaise propose aussi à ses clients plus de 500 nouveaux textiles chaque saison.

Qu’est-ce que le concours « Les créateurs mode de demain » ?

Comme je l’ai déjà mentionné, le concours vise essentiellement à faire connaître les créateurs de la relève. Mettant au défi les étudiants de 20 écoles de mode à travers le Canada, TÉLIO offre cinq bourses totalisant 10 000 $. Par ailleurs, le concours s’avère une véritable porte d’entrée dans un domaine où la compétition est féroce. Une chance inouïe pour de jeunes designers.

Chaque année depuis six ans, TÉLIO impose une thématique ainsi qu’un choix de tissus — tissus qui sont évidemment issus de la créativité de TÉLIO. Les nombreux participants soumettent ensuite une esquisse représentant le thème. Des candidatures reçues, TÉLIO en choisi vingt-cinq. Les finalistes doivent ensuite confectionner leur création pour finalement la présenter lors de la Semaine de mode de Montréal. C’est lors de cet évènement que les noms des gagnants sont annoncés au public.

La thématique 2011 : un froid mordant s’impose

Cette année, TÉLIO a choisi d’orienter les créateurs vers le Grand Nord canadien. La neige, les glaciers, le vent… Des éléments indomptables amenant au calme et à la sérénité. Les créations devaient par ailleurs s’inspirer des tendances automne/hiver 2011-2012 et être orientées pour une clientèle féminine.

Les lauréats 2011

1er prix
Earl Luigi Oliva Mabaquiao
Kwantlen Polytechnic University

2e prix
Pedram Karimi
Collège LaSalle

3e prix
Isabelle Champeau
École supérieure de mode de Montréal

4e prix - Mention créativité
Catherine Proulx
Cégep Marie-Victorin


5e prix - Utilisation créative des tissus
Sabrina Breitenmoser
University of the Fraser Valley

Pour plus d’informations concernant TÉLIO et le concours « Les créateurs mode de demain », rendez-vous sur le http://www.telio.com/. Pour voir les créations des vingt-cinq finalistes, cliquez sur le lien suivant : montrealfashionweek.ca/ et cliquez sur l’onglet Galerie Photo. Par ailleurs, le défilé du concours est aussi disponible si vous cliquez sur l’onglet SMM.TV. Bon visionnement !

*Toutes les photos des créations des lauréats sont tirées du site montrealfashionweek.ca/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire