1 novembre 2010

Une escapade au Jardin de Chine

Chaque année, le Jardin Botanique de Montréal transforme son Jardin de Chine afin d’en faire l’hôte d’une exposition haute en couleur : La Magie des lanternes. Cette expo, que le public peut visiter depuis dix-huit ans, a cette année puisé son inspiration d’une fresque issue de la dynastie Song (960-1279), le Qing Ming Shang He Tu. Peinte par l’artiste Zhang Zeduan en 1127, cette fresque illustre le quotidien des Chinois à Bianjing, la capitale de l’époque. 

Portion de la fresque Qing Ming Shang He Tu. Encre et couleur sur soie. 28,8 x 528,7 cm.

En septembre dernier, j’ai pour la première fois visité cette exposition en compagnie de Gina. Voici donc mes commentaires ainsi que quelques photos pour ceux et celles n’ayant pas eu la chance d’y faire un tour.

Billet en main, nous avons franchi la grille menant au Jardin de Chine. D’abord peu impressionnées par les quelques lanternes rencontrées sur notre chemin, nous avons conclu qu’il ne s’agissait que des guides censés nous diriger vers la véritable exposition.

Et quelle exposition ! Le Jardin Botanique en met plein la vue avec ses 700 lanternes traditionnelles en plus de celles ajoutées dans le cadre de la thématique annuelle. Personnages et animaux sont rendus avec beaucoup de détails et la scène dans son ensemble est tout aussi impressionnante.






 
 


















Cette soirée-là, l’ambiance festive a attiré plusieurs centaines de personnes et il était parfois difficile de se frayer un chemin parmi la foule. Malgré tout, nous avons passé un très bon moment et je vous recommande vivement cette exposition. Malheureusement déjà terminée, La Magie des lanternes sera sans doute de retour l’an prochain entre septembre et octobre. C’est un rendez-vous !

2 commentaires:

  1. WAOUH! J'y suis allé l'année passé! C'est vrai que c'est très jolie! Et tu décris très bien ce que j'y ai vu! ;) Les photos sont superbes, j'aime surtout la dernier avec le dragon et le lotus!

    bisou
    ur girl

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça te plaise ! Merci pour ton commentaire, j'apprécie énormément !

    RépondreSupprimer