8 novembre 2010

Du chocolat... sur des vêtements ?

Du 5 au 7 novembre dernier, IGA présentait Saveurs & Tentations à la Place Bonaventure. Il s’agit d’un évènement entièrement consacré à l’art culinaire : des dégustations, des conférences et des démonstrations étaient au rendez-vous.

Ceux qui me connaissent savent que j’aime manger; ceux qui me connaissent encore plus savent que j’adore la bouffe gratuite. Ainsi, fidèle à mes habitudes, j’ai pensé que se serait une merveilleuse occasion pour moi de découvrir la nourriture d’ici et d’ailleurs tout en me gavant d’échantillons gratuits. J’ai découvert de l’eau gazéifiée aromatisée au citron de Saint-Justin, des fromages crémeux des Îles-de-la-Madeleine et, ce que j’ai préféré par-dessous tout, le chocolat de Barry.

 
J’ai par ailleurs été émerveillée par le talent de Mia Bureau, maître sculpteure. Plusieurs dizaines d’heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ce chef-d’œuvre culinaire. Pour plus d’informations concernant Mia Bureau ainsi que son Institut, visitez le http://ephemart.com.


Une autre bonne raison d’aller au salon : un défilé réunissant designers et chocolatiers. Intriguée par la publicité parue dans le journal La Presse la semaine dernière, je n’ai pas pu résister à l’envie de voir ce défilé de mes propres yeux. D’abord prévu pour 11h30 samedi matin, je me suis présentée à l’ouverture du salon afin d’obtenir la meilleure place, tout près de la passerelle. Malheureusement, pour une raison que j’ignore, le défilé à été reporté à 13h30. Mais après deux heures d’attente, voici, en images, ce que le défilé proposait.

 

 

 



De mon côté, j’ai trouvé que le défilé était un peu lent. Malgré la musique très dramatique digne d’un grand opéra, les mannequins marchaient lentement et sans véritable attitude. Pour ceux et celles ayant déjà assisté à un défilé, on sent généralement l’énergie émanant des mannequins grâce aux vêtements qui abhorrent fièrement. Par ailleurs, je m’attendais à plus de vêtements. Je sais que ce défilé a demandé énormément d’efforts et de temps autant pour les designers que les chocolatiers, mais avec seulement neufs vêtements, je suis restée sur ma faim.

Chez les designers, on retrouvait Ralph Leroy, Antonio Ortega, Yves Jean Lacasse  et Anne de Shalla. Les chocolatiers étaient Marc Chiecchio, Véronique Rousseau, Ludovic Fresse et Christophe Morel.

Pour ceux qui aimeraient visiter le salon Saveurs & Tentations, ce dernier sera de retour l’an prochain, de même que son défilé chocolaté.

2 commentaires:

  1. cool! Encore une fois, un texte très intéressant! Je trouve que les tenues on l'air exotique et les chocolats délicieux! Dommage que je n'ai pas pu y allé avec toi, j'aurais bien pris des chocolats gratuits :( On se reprendra l'année prochaine :)

    bisous ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui, on ira l'an prochain ! J'adore le chocolat gratuit !

    RépondreSupprimer