26 février 2013

Surabondance pigmentaire.


Outre les tendances déjà évoquées (voir mon billet publié en septembre dernier résumant la 23e Semaine de la mode de Montréal), de multiples sources d’inspiration animent l’esprit créateur des designers. Louis Vuitton a, pour son défilé printemps-été 2013, misé sur les années 1960 pour réaliser une collection aux couleurs parfois douces, parfois intenses. Un aperçu.
 
Le damier
 
 
Il s’avère que ce motif géométrique est  la ligne directrice de la collection. Que ce soit sur les vêtements ou comme accessoires, le damier est sans doute l’un des motifs à surveiller cette saison. Pour ses ensembles, Vuitton préfère associer le blanc à des couleurs plus intenses, comme le noir, le jaune et le vert. Sinon, pour celles plus « discrètes », Vuitton suggère quelques damiers rehaussés de tons neutres,  comme le gris, le beige et le brun.
 
 
Je dois cependant avouer que, même si le damier et un imprimé parfois visuellement agressif, après plusieurs ensembles arborant ce motif, on s’habitue assez rapidement à le voir défiler. La palette restreinte (quoi que très efficace) ainsi que les différentes tailles des carrés ajoutent un certain dynamisme aux tenues.
 

Jolie trouvaille : le damier ajouré. Une idée astucieuse pour rehausser la monotonie des damiers plus classiques.

Jumelles... en opposition

 
Puisqu’elles défilent deux par deux, il est intéressant de constater les différents contrastes pigmentaires proposés par Vuitton. Le blanc et le noir sont des couleurs classiques, indémodables. Dans cette photo, on remarque que le concept de contraste entre le noir et le blanc a été exploité à fond, et vous laisse deviner pourquoi… Pour les plus audacieuses, on opte pour le blanc et le vert : des couleurs vives qui aguichent le regard lorsque rassemblées. Finalement, on retourne dans une vine plus classique avec, d’un côté, le blanc et le noir, et de l’autre, le beige et le brun.
 
Monochrome
 
 
Qui a dit que, pour créer un ensemble parfaitement coordonné, il fallait vêtir plusieurs couleurs ? Parfois, une seule couleur suffit. Si vous êtes un peu plus confiantes, utilisez diverses nuances d’une même couleur.
 
Sacs, chaussures, paillettes… tout est dans les détails
 



 
Si certains d’entre vous ne sont pas convaincus par cette réactualisation des années 1960, voici plusieurs images tout aussi inspirantes, mais tirées des archives de cette décennie. Couleurs et motifs au rendez-vous !
 




 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographie du défilé Louis Vuitton : vogue.fr
Inspirations 1960 : Google Images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire