4 novembre 2012

Baroque : Opulence raffinée.


Un peu d’histoire : le baroque
 
Le baroque est apparu en Italie, plus précisément à Rome, à la fin du XVIe siècle. Ce style audacieux s’entend ensuite à travers toute l’Europe. Conjuguant l’intensité de l’émotion et le sens du mouvement, l’art baroque porte généralement sur la religion, toutefois, d’autres thématiques, comme les portraits, les paysages, les sujets mythologiques et allégoriques et la scène de genre deviennent de plus en plus prisés par les mécènes.
 
Bernini (1598-1680)
Apollon et Daphnée, 1622-24
Marbre

Source: Google Images

Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Louis XIV, 1701.
Huile sur toile, 277 x 194 cm

Source: Google Images
Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682).
L'Immaculée Conception, vers 1678.
Huile sur toile, 247 x 190 cm

Source: Google Images



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
L’art baroque a d’abord eu un rôle hautement religieux : l’Église catholique qui devait alors « réaffirmer son autorité face à la diffusion de la Réforme protestante ». L’art devient alors un objet de propagande où l’Église prescrit de nouvelles directives aux artistes qui devaient « créer des œuvres réalistes, accessibles à un public ordinaire ».

Jan Vermeer (1632-1675)
L'art de la peinture, vers 1666-68
Huile sur toile, 120 x 100 cm

Source : Essential Vermeer
 
Jan Vermeer est un artiste peintre hollandais reconnut pour ses tableaux empreint de sérénité et d'un naturel troublant. Outre cette peinture magnifique, on lui doit La Jeune Fille à la perle, Vue de Delft et La laitière, trois tableaux qui auront marqué la collectivité de part leur composition et leur éclairage. Le baroque de Vermeer (ainsi que de tous les artistes hollandais), est d'une grande sobriété, si on le compare à celui des artistes italiens, français ou espagnols.

Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Le Chapeau de paille, vers 1622-25.
Huile sur bois, 79 x 54 cm

Source: wikipedia.org

Étroitement associé à Louis XIV (1643-1715), le baroque devient rapidement synonyme de luxe ostentatoire. En effet, les vêtements portés à l’époque possèdent un côté fastueux et pompeux qui évolue en même temps que le Roi : les tissus sont d’abord fluides et légers, puis deviennent de plus en plus raides et richement ornementés, tout comme les accessoires et les coiffures à mesure que Louis XIV prend de l’âge. Ce n’est qu’après la mort du Roi que le baroque est laissé de côté pour le rococo.

Anthonis van Dyck (1599-1641)
Portrait de la reine Henriette Marie de France
vers 1632-35

Source: wikipedia.org

Caspar Netscher (1639-1684)
Portrait de Suzanna Doublet-Huygens,
cinquième et dernier enfant de Constantijn Huygens
vers 1667-69.
Huile sur panneau, 45 x 35 cm

Source: wikipedia.org

Jacob Ferdinand Voet (vers 1639-89/1700)
Marie Mancini, 1660-80

Source: Google Images
 
D’une grande beauté, Marie Mancini est réputée pour avoir ravi le cœur de Louis XIV. Comme sa sœur Olympe, Marie devient une précieuse grâce à son esprit vif et sa culture littéraire et gagne rapidement dans les faveurs du Roi qui lui promit de la faire Reine. Le mariage n’a pourtant jamais lieu : la mère de Louis XIV, Anne d’Autriche ainsi que l’oncle de Marie Mancini, le Cardinal Jules Mazarin, s’opposent fermement à leur union. Le cœur brisé, elle finira par retourner dans son Italie natale où, elle accepte enfin d’épouser Lorenzo Colonna en 1661.
 

Pierre Gobert (1662-1744)
Marie Anne de Bourbon, Mademoiselle de Clermont
vers 1710-30

Source: wikipedia.org

C’est donc dans cet esprit d’opulence ostentatoire que la prochaine saison sera abordée par plusieurs designers. En effet, les créateurs puisent leur inspiration directement du baroque en utilisant des matières riches savamment ornementées. Mon coup de cœur : le défilé de Dolce & Gabbana.


Les formes curvilignes des appliqués mariées à la rigidité des tissus ainsi que l’utilisation de matières aussi délicates que la dentelle et aussi épais que le velours offrent un contraste raffiné et harmonieux. L’ajout de détails historiques comme les fraises parfois exubérantes, parfois discrètes et des poignets de dentelle font foi d’une nostalgie d’une époque à l’apogée de son art.

Outre Dolce & Gabbana, plusieurs créateurs ont été séduits par le baroque.

De gauche à droite : Marni, Moschino et Marchesa

De gauche à droite : Karen Walker, Josie Natori et Andrew Gn

De gauche à droite : Osman, Stella McCartney et Alexander McQueen

De gauche à droite : Mary Katrantzou, Balmain et Lanvin

Leonard

Alors, convaincus ?

*Toutes les images, sauf mention du contraire, proviennent du site internet du magazine Vogue français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire