16 janvier 2011

Poésie exotique

Le moment est enfin venu d’aborder les tendances printemps-été 2011. Je vous entends déjà dire qu’il est trop tôt, que l’hiver ne fait que commencer et d’ailleurs, ce n’est pas toi qui parlais de cache-oreilles la semaine dernière ?

Bien sûr. Mais la mode opère sous un calendrier différent et propose ses tendances et collections au moins six mois d’avance. Si l’on en croit ce calendrier, je serais donc en retard pour vous faire part des dernières tendances. D’ailleurs, n’avez-vous pas vous-même remarqué que plusieurs boutiques offraient déjà leur nouvelle collection printemps ?

Les couleurs

Moins austères que leurs homologues hivernales, les couleurs estivales sont légères et rafraîchissantes. Pour cette saison, on optera pour des teintes pastel rehaussées pas des tons plus vifs. Ainsi, le beige côtoiera l’orange et le gris se retrouvera mêlé au chèvrefeuille (un rose bien soutenu tirant son nom de la fleur). Pour les neutres, on misera sur les kakis, les beiges et les marines, sans oublier bien sûr, le blanc. Sous le signe de l’exotisme, ces couleurs nous rappellent une thématique souvent abordée en mode, le voyage. Cette année, on explore l’Afrique, l’Inde, le Pérou et la Turquie.

D&G
dolcegabbana.com

Yves Saint Laurent
ysl.com






Les imprimés

Les imprimés floraux font une entrée fracassante et sont partout : chandails, tuniques, robes, jupes… décidément, on ne peut pas leur échapper ! Des fleurs gigantesques nous rappellent celles qu’arborent les femmes d’un âge honorable… D’autres imprimés floraux, ceux-ci plus discrets, combleront sans doute les jeunes demoiselles désirant adopter une allure plus moderne.

Les rayures sont aussi très en vogue, faisant ici allusion à la tendance matelot. Généralement à l’horizontale, ces rayures seront blanches et marines. Une alternative au blanc : l’ivoire. Attention cependant à l’illusion d’optique — parfois grossissante — des rayures horizontales… Si cette illusion vous fait grincer des dents, adoptez les rayures verticales : elles allongeront votre silhouette !

Par ailleurs, les imprimés inspirés du pelage des animaux peut se prête aussi à la thématique des voyages. Le zèbre, le guépard, le léopard sont les plus utilisés. L’utiliser avec parcimonie : vous ne vous rendez pas à un safari !

D&G
dolcegabbana.com
 
Cacharel
cacharel.fr






Les matières

Bonne nouvelle pour celles qui se seraient procuré de la dentelle pendant la période des Fêtes. Même si la dentelle nous revient sous un jour un peu plus expérimental, elle revient en force pour la saison estivale. La méthode ancestrale de la fabrication de la dentelle est remplacée par une technique moderne : la coupe au laser sur du cuir. Ses motifs légèrement vieillots sont la preuve qu’un mariage héritage/modernité est toujours possible, même en 2011.

Chanel
chanel.com

Christopher Kane
vogue.fr





Le cuir est une matière très populaire. Encore une fois, on peut le porter véritable ou synthétique et c’est surtout comme veste qu’on le porte. Même si le cuir synthétique est moins cher que le cuir véritable, ce dernier devient de plus en plus accessible.

Le saviez-vous ?

La loi canadienne oblige les manufacturiers à indiquer si le vêtement est constitué de cuir véritable ou synthétique. On retrouvera donc la mention le cuir véritable sur l’étiquette de composition en plus du type de cuir dont il est question (agneau, peau de vache, etc.). S’il s’agit de cuir synthétique, on lira imitation de cuir ainsi que sa composition, soit 100% polyuréthane (ou son abréviation, PO). Cette loi s’applique aussi à la fourrure.

D&G
dolcegabbana.com

Chanel
chanel.com





J’aime aussi beaucoup le chiffon : cette matière fluide et transparente, ultra légère est un must pour l’été. Parfois porté uni ou imprimé, le chiffon se marie aussi bien avec un jeans qu’avec une jupe. Pour ajouter une touche sexy, le chemisier de chiffon se porte directement sur votre soutien-gorge.

Chanel
chanel.com

Le lin est aussi une fibre incontournable. Synonyme de la saison estivale (vous remarquerez que le lin est exclusivement réservé à la saison printemps-été), le lin est léger et confortable. S’il est taillé pour former une tunique, on y trouvera sans doute des éléments rappelant l’Inde ou l’Afrique, comme des perles ou des imprimés exotiques. J’ai tout de même une réserve quant au lin : c’est une fibre naturelle qui se froisse facilement (certains diront qu’il s’agit d’un froissé noble…). Votre vêtement de lin ne doit par ailleurs jamais être plié longtemps ou les fibres casseront et laisseront une ligne bien visible impossible à faire disparaître.

Autre conseil : optez pour des fibres naturelles pour vos t-shirts : ces fibres respirent mieux. Idéal pour les chaudes journées d’été…

2 commentaires: