Lundi dernier, je vous parlais de l’exposition La Magie des lanternes présentée par le Jardin Botanique de Montréal. J’abordais aussi brièvement la thématique de cette année, le Qing Ming Shang He Tu. J’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant pour vous de voir quelques photos de cette ville illustrée.
Au mois de mai dernier, j’ai eu la chance de m’envoler pour la Chine dans le cadre d’un stage organisé par le Cégep Marie-Victorin. J’ai par ailleurs pu visiter Pékin, Shanghai et Kaifeng. Trois villes magnifiques empreintes d’histoire et de paradoxes.
Pékin (ou Beijing) est la capitale de la Chine depuis 1959. Elle reste une ville très politisée en pleine crise identitaire : les restrictions du régime communiste s’entremêlent aux idéaux de la nouvelle jeunesse chinoise qui participe dorénavant à l’effervescence de leur pays.
Quant à Shanghai, on la perçoit comme la modernité d’une nation. La ville propose trois facettes fascinantes. La première provient de leurs racines : les jardins impériaux et les temples. La deuxième est le vestige des années sous l’occupation européenne : des anciens bâtiments rappellent l’architecture typique de l’Europe des années 1800. Enfin, la troisième représente l’innovation des Chinois : des gratte-ciels, des autoroutes surélevées…
Enfin, il y a Kaifeng. Plus de 2000 ans d’histoire se trouve au cœur de la ville-préfecture : les monuments historiques illustrent l’évolution architecturale de la Chine et ces derniers sont visités chaque jour par des milliers de touristes chinois. Oui, chinois. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de touristes étrangers à Kaifeng. Si peu que je me faisais parfois arrêter dans les rues afin qu’on me prenne en photo avec eux. Une vrai rock star !
Je vous entends déjà : mais quel est le lien avec tout ça et Bianjing ? Très simple : Bianjing est aujourd’hui connue sous le nom de Kaifeng. J’ai ainsi foulé le sol de l’ancienne capitale dépeinte par l’artiste Zhang Zeduan en 1127.
Voici donc quelques photos de cette ville historique.
Et pour ceux qui sont curieux, voici un petit aperçu de la nourriture !
wow! Super intéressant et constructif tes textes! Un bon parlé, bref une parfaite (et future) rédactrices!!!
RépondreSupprimerLa bouffe à l'air trop bonne! j'en veux ^.^