7 septembre 2012

Chic, Chic & Chic !


Cet été, nous avons été témoins de la réapparition d’un détail qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis plusieurs décennies. Qu’à cela ne tienne : les designers d’aujourd’hui l’on revampé et le présentaient sur pratiquement tous les podiums de la saison estivale, faisant de celui-ci une tendance phare en un clin d’œil. Je parle ici de la basque, ou du péplum. Même si l’été touche malheureusement à sa fin, la basque n’est pas prête à être rangée dans nos placards : en septembre, ce détail est encore bien visible dans les boutiques, pour notre plus grand plaisir.
 
Une basque est le prolongement d’un corsage (ou l’insertion de tissu) qui part de la taille et qui descend sur les hanches. La basque affine d’abord la silhouette puisque les vêtements en étant dotés sont cintrés au niveau du buste; elle accentue ensuite les hanches grâce au volume qu’elle confère au vêtement de par sa structure rigide ou de ses volants. En résumé, la basque crée une silhouette en sablier qui ne va pas sans rappeler le New Look de Christian Dior.
 
Tailleur Bar, 1947
Christian Dior
Matière : veste de chantoung naturel,
légèrement rembourrée aux hanches;
jupe de laine noire plissée surmontée
d’un gilet en soie et tulle.
Photo de Willy Maywald
Source : Google Images
 
Un peu d’histoire : Le New Look
 
Le New Look est un nouveau type de robe créé par Christian Dior, le 12 février 1947, à Paris. Caractérisée par ses épaules arrondies, sa taille fine et son jupon volumineux, la ligne lancée par Dior devait à l’origine porter de nom de « Corolle », en raison de la forme des jupes qui rappelle celle de la fleur. Cependant, Carmel Snow, alors rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, rebaptise la ligne New Look, en raison de ces silhouettes révolutionnaires. Le nom restera et sera synonyme d’élégance extravagante (pour créer une seule tenue, il fallait au couturier environ vingt-trois mètres de tissu).
 
 
Robe manteau, Automne/Hiver 1947
Christian Dior
Matière : velours vert foncé; poignets en peau
de léopard; broderies de fil d'or, paillettes et
perles sur corsage et poches; ceinture en daim noir.
Source : The Kyoto Costume Institute Digital Archives
(photo de Takashi Hatakeyama)

Robe de soirée, Printemps/Été 1956
Pierre Balmain
Matière : Taffetas de soie blanc avec pavot
rouge à motif chiné; pièces de fleurs de pavot
appliqués sur le corsage; ceinture de faille noire.
Source : The Kyoto Costume Institute Digital Archives
(photo de Takashi Hatakeyama)
 
D’abord boudé par la critique, le New Look imposera sa forme à toutes les femmes pendant près de dix ans. Seules quelques personnes résistent, comme c’est le cas de Gabrielle « Coco » Chanel, qui croit que le New Look « va à l’encontre du confort et de l’élégance naturelle des femmes »[1].
 
Le New Look aura maintes fois été revisité par les designers, comme en témoigne ces deux ensembles magnifiques par Christian Lacroix et John Galliano.

 
Corsage, Automne/Hiver 1988
Christian Lacroix
Matière : Faille de soie brun foncé; os dans le corsage,
fil de fer dans le col.
Source : The Kyoto Costume Institute Digital Archives
(photo de Takashi Hatakeyama)


Tailleur et collier, Automne/Hiver 1997
John Galliano pour Christian Dior
Matière : Ensemble de veste et jupe en
tweed gris; rembourré à l'ourlet de la veste;
jupe longue avec traine; collier de
35 anneaux de deux tons d'argent.
Source : The Kyoto Costume Institute Digital Archives
(photo de Takashi Hatakeyama)

La basque (que l’on appelle aussi le péplum, puisque sa forme nous rappelle le peplos, cette tunique de la Grèce antique que l’on repliait à la taille et que l’on maintenait par un ingénieux système de ceintures) est donc un détail qui nous revient en force cette saison. On la retrouve sur tous les types de vêtements : vestes, jupes, pulls, camisoles et robes. Petit conseil : si vous décidez d’adopter ce look, prenez soin d’essayer plusieurs modèles avant de vous décider, car la longueur peut différer d’un style à l’autre. Et si vous ne savez comment agencer votre nouvelle acquisition, inspirez-vous des défilés !

 
Céline
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr

 
Christian Dior
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Givenchy
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Kenzo
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Nina Ricci
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Oscar de la Renta
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Osman
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Yohji Yamamoto
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Zac Posen
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Alexander McQueen
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr


Paco Rabanne
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr
 
Giorgio Armani
Prêt-à-Porter, Printemps/Été 2012
Source : vogue.fr



[1] MACKENZIE, Mairi. ...ismes Comprendre la mode, Montréal, Éditions Hurtubise, 2010, 160 pages.


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