12 mars 2011

Une armée pour l'autre monde

Une exposition impressionnante se tient au Musée des beaux-arts de Montréal : L’Empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite. Relatant plus de huit cents ans d’histoire, cette exposition explique le contexte d’avant la naissance du Premier Empereur pour se terminer quelques deux cents ans après sa mort. Certains objets présentés n’avaient jamais été observés par le public, même en Chine.

Cavaliers de terre cuite (481-221 AV JC)
Ces cavaliers ont été découverts en 1995 à Ta'erpo, dans la province
du Shaanxi. La fabrication de ces figurines date d'environ cent
ans avant la création de l'armée de terre cuite du Premier Empereur.
On peut donc en conclure qu'il s'agissait d'une pratique courante.

Ce n’est qu’en 1974 qu’un accident dévoile la plus grande trouvaille archéologique de tous les temps. Enterrée sous un tumulus, une véritable armée de terre cuite est découverte. Les archéologues se buttent contre une nouvelle énigme : quel était donc le but de la fabrication de plus de 8000 soldats ? Et qui aurait eu l’audace de commander de tels travaux ?

Premier Empereur
Source: wikipedia.org


Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit d’une requête de Ying Zheng, alors autoproclamé Premier Empereur de Chine. Nous savons aussi, grâce à des textes d’un historien de la Dynastie Han, Sima Qian, que les travaux se seraient étalés sur quarante ans et qu’il aurait fallu plus de 700 000 ouvriers pour veiller à la construction, non pas seulement de la célèbre armée de terre cuite, mais aussi d’un mausolée immense, s’étalant sur environ 56 kilomètres carrés. Outre son armée, une quinzaine d’autres statues d’acrobates, de danseurs et de musiciens sont découvertes, entourées par quarante-six oiseaux aquatiques en bronze de grandeur nature, comprenant grues, cygnes et oies sauvages. L’armée de terre cuite avait, croit-on, un seul objectif : protéger l’esprit de l’Empereur contre ses ennemis dans l’au-delà.

Arbalètier de terre cuite (221-206 AV JC)
Source: mbam.qc.ca
Sur cette statue, on remarque des traces
de peinture rouge, signe que toutes les
statues de l'armée ont du être peintes en
utilisant différents coloris. On apprend
ainsi que le vert, le bleu et le rouge
étaient les couleurs les plus utilisées
pour les uniformes militaires de l'époque.

Une exposition incontournable pour les amoureux d’histoire, mais aussi pour ceux et celles désirant simplement en savoir plus sur les mystères de la Chine d’autrefois.

Pour plus d’information concernant l’exposition, rendez-vous sur le site du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est intéressant de noter qu’il est possible d’obtenir une visite commentée, autant en solo qu’en groupe. À la fin de la visite, vous pourrez aussi vous arrêter à la boutique consacrée à l’exposition. Un livre dédié à l’exposition s’y vend au coût de 5,00$.

7 mars 2011

Take Me to the Ball

Parce que la période des bals arrivent bientôt, voici une brève analyse des tendances ainsi que quelques trucs pour dénicher LA robe qui vous conviendra.

Les matières utilisées vous confèreront un look glamour qui mettra en valeur votre féminité. On opte donc pour la fluidité : le tissu doit bouger au rythme de vos pas. Je vous conseille les étoffes tissées, comme la charmeuse ou le voile. D’une part, ce type d’étoffe est plus approprié que les tricots, pour son apparence chic et recherchée et, d’autre part, parce que les tricots ont la fâcheuse habitude de vous coller à la peau, mettant du même coup certains aspects de votre silhouette que vous préfèreriez cacher en valeur.

Les coupes proposées sont multiples, mais ce que je préfère par-dessus tout est cette tendance ultra romantique inspirée de la Grèce antique. Des bustes drapés et asymétriques, le tout ceinturé à la taille ou sous la poitrine. La robe est si longue qu’elle frôle le sol et les plis somptueux créés par les drapés ajouteront une touche d’élégance à votre démarche.

Jenny Peckham
Source: Elle Québec

Alfred Angello
Source: alphite.com

Emilio Pucci
Source: Elle Québec

Illusion d’optique

Pour les petites, optez pour une ceinture sous la poitrine : elle aura pour effet d’allonger vos jambes et ainsi, votre silhouette. Par ailleurs, les robes plus courtes (aux genoux ou légèrement au-dessus des genoux), prévalent sur les robes maxi puisque, généralement, ce type de robe écrase votre silhouette déjà menue.

Par ailleurs, les robes bustiers sont toujours très populaires. Pour la longueur, ne craignez rien : les passerelles proposent des robes courtes et longues. Ainsi, vous aurez tout le loisir de choisir celle qui conviendra le plus autant à votre silhouette qu’à votre envie de danser.

Elie Saab
Source: vogue.fr

Ralph Lauren
Source: Elle Québec

Trouver chaussure à son pied

Comment savoir quelle paire de chaussure choisir lors d’un évènement de ce genre ? Facile ! Optez pour des chaussures simples, comme des escarpins de couleur unie, si vous portez une robe maxi. Au contraire, arborez des chaussures décadentes si vous choisissez une robe plus courte. N’oubliez pas qu’il faut cependant harmoniser l’ensemble : une robe simple mettra davantage l’emphase sur vos accessoires et vice versa.


Source: aldoshoes.com

Source: aldoshoes.com




Malgré le fait que les couleurs pâles, comme le beige et les pastels, apportent romantisme et douceur à votre tenue, vous pouvez tout de même choisir des couleurs vibrantes. Le corail et le fuchsia se marient à la perfection. Les bleus vous apaiseront alors que les rouges vous feront vibrer au rythme de la musique.

Elie Saab
Source: vogue.fr

Elie Saab
Source: vogue.fr

Elie Saab
Source: vogue.fr

Oscar de la Renta
Source: Elle Québec

Jean Paul Gaultier
Source: vogue.fr

Monique Lhuillier
Source: Elle Québec

Les accessoires sont très importants puisqu’ils complètent votre tenue. Si vous choisissez une robe lie-cou, portez de longues boucles d’oreilles, mais n’arborez aucun collier. Si vous optez pour une robe bustier, portez un gros collier à plusieurs rangées. Enfin, si votre choix s’arrête sur une robe asymétrique, portez vos bracelets du côté opposé à la bretelle pour équilibrez l’ensemble.

Amusez-vous bien lors de votre prochaine séance shopping et libérez la princesse en vous.


5 mars 2011

Fleurs et papillons

Montréal possède l’exposition Papillons en liberté. Québec — ou plus précisément à l’Ancienne-Lorette —, quant à elle, présente Papillons en Fête. Malgré le fait que ces deux expos proposent un concept identique, l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Voici donc quelques photos de l’exposition présentée au Jardin Hamel.



  






Papillons en fête est présentée jusqu’au 3 avril prochain au 6029, boulevard Hamel à l’Ancienne-Lorette. Pour plus d’informations, visitez le site internet officiel de l'évènement (http://www.jardinhamel.com/fr).