24 février 2012

Feininger : Der Amerikaner.


Figure majeure de l’expressionnisme, Lyonel Feininger est un artiste d’exception : d’abord caricaturiste puis bédéiste, il se tourne plus tard vers la photographie et la gravure. Entre temps, il perfectionne son talent de musicien en s’adonnant au violon et en composant plusieurs pièces. Peu d’artistes peuvent se vanter de posséder une pareille polyvalence et réussir remarquablement dans tous les domaines. Pour la première fois depuis la mort de Feininger en 1956, une rétrospective de son œuvre est présentée au public nord-américain. Et c’est au Musée des beaux-arts de Montréal qu’on a le plaisir de contempler le parcours de cet artiste. Une superbe exposition haute en couleurs.
 
Mer calme III, 1929. Huile sur toile, 49 x 36 cm.

Source: http://www41.homepage.villanova.edu
En utilisant des plusieurs tons de rouge, jaune et bleu, Feininger crée un tableau tout en lumière. Il s’agit probablement de ma toile favorite présentée lors de l’exposition, qui, malgré son contraste évident de couleurs, affiche une chaleur apaisante.

Autoportrait, 1915. Huile sur toile, 100 x 80 cm.


Gelmeroda XIII, 1936. Huile sur toile, 100,3 x 80,3 cm.

Source: http://www41.homepage.villanova.edu

Entre 1913 et 1936, Feininger peint une série de treize tableaux représentant une église à Gelmeroda, un petit village situé près de Weimar, en Allemagne. Les églises, figures apparemment importantes pour l’artiste, se retrouvent dans plusieurs autres de ses œuvres.

Piemouth comes to the rescue of the Kin-der-Kids
3 juin 1906.

Source: http://cartoons.osu.edu
Feininger publie des pages de bande-dessinées chaque semaine dans le Chicago Tribune. Pour l’époque, il s’agit d’un véritable tour de force. En effet, il s’agit d’un travail très exigent pour un artiste.

Sans titre (Fantômes), 1954.
Encre noire et aquarelle sur papier blanc, 10,9 x 13,7 cm
 
Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus. Une exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, avec la collaboration du Whitney Museum of American Art, New York jusqu’au 13 mai 2012. Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, le Musée des beaux-arts ouvrira ses portes demain, le 25 février, jusqu’à 2h du matin. Les visiteurs pourront accéder à l’exposition et assister à un atelier de dessin avec modèle vivant sur le thème du carnaval. Pour toutes informations concernant les tarifs, les heures d’ouvertures ainsi que la Nuit blanche carnavalesque, rendez-vous sur le site du Musée des beaux-arts de Montréal.

17 février 2012

Passion romantique.

La compagnie de tissus TÉLIO lance annuellement et ce, depuis 2006 le concours « Les créateurs mode de demain ». Ce concours — d’abord ouvert à cinq écoles de mode au Québec, puis, en 2009, à toutes les écoles de mode au Canada —, vise à encourager la relève d’ici.

Cette année, les créations des étudiants gravitaient autour de la thématique du rouge. Romance, passion, courage… L’influence de cette couleur a constamment évolué à travers les époques et de nombreux designers l’utilisent aujourd’hui comme marque de commerce — mentionnons le rouge Valentino ou encore la semelle rouge des souliers Louboutin. Ainsi, les étudiants devaient interpréter à leur façon cette couleur, parfois perçue comme passionnée, politique, artistique ou dynamique.

Des nombreuses candidatures, TÉLIO en a retenu vingt-cinq. Les finalistes choisis devaient donc confectionner leur création qui a été présentée durant la 22e Semaine de la mode de Montréal qui se tenait du 6 au 9 février 2012.

Les lauréats 2012

1er prix
Alexandre Arsenault
(Collège LaSalle)

2e prix
Yijin Xu
(Collège LaSalle)

3e prix
Isabel Prado Caro
(Collège LaSalle)

Mention créativité
Alison Duncan
(George Brown College)

Mention technique
Mitchell Stuart Gilroy
(Centre for Arts and Technology)
Vous pouvez par ailleurs voir les créations des vingt autres finalistes sur ce site.
 
*Les photos de ce billet proviennent du site de la Semaine de la mode de Montréal.

10 février 2012

Le printemps et ses couleurs

On parle des tendances printemps-été 2012 depuis plusieurs mois déjà. En effet, les podiums ont été envahis des centaines de défilés affichant les tendances printanières en septembre dernier. Voici en bref ce qu’il faut retenir pour la nouvelle saison.

Le plissé


On l’adopte sous toutes ses formes, mais le plissé accordéon est le favori du printemps. Confortable et léger, le volume produit par les plis crée un mouvement ultra fluide à chaque pas. La longueur importe peu : on la porte longue ou courte selon les occasions et on l’agence avec une blouse fluide et une ceinture large que l’on porte à la taille.

Le pantalon skinny couleur flash


Les couleurs vibrantes de ces pantalons feront sans doute tourner les têtes. Pour les plus discrètes, agencez ces pantalons avec un haut arborant des couleurs neutres, comme le blanc, le noir ou encore le beige. Pour celles qui osent, un top coloré pour un look color bloc de la tête aux pieds.
 
Les pois


Peu importe leur taille ou leur couleur, les motifs à pois reviennent en force ce printemps. On les retrouve partout : blouses, jupes, pantalons, accessoires… Un motif rafraîchissant !

Le sarouel et le palazzo


Deux types de pantalons qui offrent confort et style à un look. Un simple t-shirt suffit pour une apparence décontractée. Si, au contraire, vous recherchez un look plus chic, agencez ces pantalons avec une blouse ajustée et un blazer structuré pour équilibrer les volumes.
 
 
L’imprimé tribal


Pour un ensemble réussi, optez pour un agencement de matières : d’épais tricots ajourés avec un pantalon fluide imprimé tribal. Même si les bruns, beiges, tans et noirs sont les couleurs plus populaires lorsqu’on pense au tribal, il est aussi possible de vous dirigez vers des couleurs plus éclatantes.
 
Le nautique


 
Intemporel, le nautique est une tendance phare des saisons printemps et été. Chaque année, on découvre de nouvelles pièces. Les couleurs clés : le blanc, le rouge et le marine, mais on aime aussi le noir. Shorts taille haute, pantalons large en lin, rayures, imprimés d’ancres… les possibilités sont infinies !
 
*Les images de ce billet ont été prises sur les sites de H&M, La Maison Simons, ASOS et Forever XXI. Pour les prix, les points de vente ou toutes autres informations relatives aux produits, veuillez vous référer aux liens ci-dessus.