29 janvier 2012

Adorable et intelligent.


Il y a près d’un demi-siècle que l’on n’a plus vu de films muets à Hollywood. Après seulement quelques décennies, cette technologie est rapidement devenue obsolète, et remplacée par le cinéma parlant. La couleur a par la suite été ajoutée, enterrant encore plus profondément le cinéma muet dans les archives poussiéreuses d’Hollywood.
 
Aujourd’hui, les effets spéciaux et la 3D envahissent nos salles. Pourtant, Michel Hazanavicius décide d’aller à contre-courant en développant une idée plutôt originale : tourner un film muet, en noir et blanc, en utilisant seulement 22 images par seconde, au lieu des 24 généralement utilisées. Un projet insensé ? Peut-être pas, finalement. Gagnant de trois Golden Globes et nominé dans plusieurs catégories aux Oscars, on peut affirmer que L’artiste a le vent dans les voiles.



L’artiste relate le déclin de George Valentin (Jean Dujardin), célèbre acteur du cinéma muet, et la fulgurante ascension de la figurante Peppy Miller (Bérénice Bejo). En effet, l’arrivée du cinéma parlant pousse Valentin à la faillite alors que Miller accumule rôle par-dessus rôle, d’abord en tant que figurante, puis comme actrice secondaire et enfin, comme actrice principale. Dès leur rencontre, on sait qu’une histoire d’amour naîtra entre les personnages : une adoration mutuelle se sent dans leurs regards.

Par ailleurs, les costumes utilisés dans le film sont magnifiques et retrace l’histoire de la mode des années 1920 et 1930. Les chapeaux de Bejo sont tout simplement sublimes.

L’artiste est en somme un film rafraîchissant, se démarquant par sa simplicité visuelle et amenant le spectateur à réaliser que le véritable jeu des acteurs (dont les remarquables performances des têtes d’affiche, Jean Dujardin et Bérénice Bejo) ne repose pas uniquement sur les dialogues, mais bien sur l’émotion même ressentie par les personnages. L’artiste propose un divertissement plus simple, plus pur, plus artistique du cinéma du XXIe siècle. Ô combien touchant et incroyablement intelligent.

Source: http://www.hollywoodreporter.com/

Source: www.parisiensalon.com

Source: www.lcomics.blogspot.com

13 janvier 2012

Le Québec et la mode.


Source: mnba.qc.ca

Une nouvelle exposition au Musée national des beaux-arts du Québec, Mode et apparence dans l’art québécois, 1880-1945, présentera plus d’une centaine d’œuvres d’artistes d’ici. On y démontrera que la mode de l’époque suivait les grandes tendances internationales édictées par les maisons de couture européennes. Afin d’illustrer la créativité dont nous sommes capables, le Musée a demandé à huit designers québécois — Christian Chenail, Michel Desjardins, Marie Dooley, Philippe Dubuc, Yves Jean Lacasse, Jean-François Morissette, Myco Anna et Marie Saint Pierre — de développer un ensemble en s’inspirant d’une œuvre de la collection du Musée. Les créations de ces designers pourront être admirées lors de la visite de l’exposition.

Mode et apparence dans l'art québécois, 1880-1945. Présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 9 février au 6 mai 2012.